Back to All Events

Danser son Altérité

  • Espace Collines 47 Rue de la Ferme Montreuil, Île-de-France, 93100 France (map)

Ce stage, qui se déroulera début juillet, célèbrera le mois de Juin qui est sous le signe de Litha, le solstice d’été qui a lieu le même jour que la fête de la musique. Et oui, ce n’est pas un hasard ! Dans les temps anciens, Les solstices étaient appelés les portes de l’année car c’est un moment paradoxal où le jour le plus long ouvre sur la phase descendante où, à partir de ce moment, les journées vont se raccourcir. Les solstices étaient donc associés au dieu Romain Janus, dieu des portes qui avaient deux têtes. Lors du solstice, on célébrait aussi le soleil dans toute sa splendeur avec Dionysos, dieu Grec, qui est souvent perçu comme le dieu du vin mais qui représente en fait l’autre, le sauvage, l’étranger. Il est intéressant de noter que la vieille du solstice d’été, c’est la journée mondiale des réfugiés.

Dans un monde multiculturel où, paradoxalement les frontières se durcissent et la peur de l’étranger est palpable, il est important d’explorer et d’intégrer l’étranger en soi. Je propose donc un stage qui invite à révéler son autre, son altérité, son étrangeté. Quand on parle d’étranger, on parle forcément d’appartenance et d’intégration, nous invitant à questionner : 

À quel point se sacrifie-t-on pour appartenir, pour être accepté, dans la norme?

Quelles parties de nous avons-nous rejetées, opprimées, exclues ou bannies?

Quels sont nos propres réfugiés cachés dans les profondeurs de notre inconscient qui errent en vain à la recherche d’une terre et d’une famille d’accueil?

Quels messages précieux peut-on apprendre de nos réfugiés?                

À travers un rituel de préparation qui utilise, entre autres, la peinture corporelle et le tissu, nous allons laisser émerger cet autre qui sommeil en nous, lui donner forme en nous parant et le laisser s’exprimer à travers notre danse. Nous pourrons complètement incarner cette part de nous-même, souvent ignorée ou cachée, et la libérer à travers une transe dansée accompagnée au tambour, dans un cadre sécurisant. En invitant nos réfugiés à faire surface, nous les rappelons chez eux, en les intégrant en nous.  

Détails pratiques

Date: dimanche 1er juillet 2018

Horaires: de 14h à 18h  

Lieu: Espace Collines - 47 rue de la ferme - Montreuil - Métro mairie de Montreuil 

Tarif: 50€ - Le nombre de participants étant limité, merci de réserver votre place à l'avance et de verser 20€ d'arrhes pour confirmer votre réservation. L'intégralité du tarif est due pour tout désistement de moins de 48h.  

Later Event: September 23
Danser sa Créativité Sauvage